La bio

La Clenche, c’est un quartet de musiciens issus du jazz, du klezmer, des musiques actuelles et de la chanson française, qui s’est constitué progressivement, en plusieurs étapes, autour d’un chanteur (La Clenche, alias Maël, chanteur guitariste) qui écrit des chansons et se produit depuis une trentaine d’années. 

Après une tournée en duo avec Mathieu Loigerot dans les années 2000, la période du confinement voit éclore un clip « Le tango des bagnoles » en formule trio avec Nicolas Arnoult à l’accordéon.

Début 2023, Christelle Guichoux (clarinette) intègre le groupe et donne une couleur klezmer à un répertoire écrit pour.

Début février 2024, ils font le plein trois soirs de suite à la MJC Lillebonne à l'occasion de trois concerts en vue de l'enregistrement de leur premier album, et sortent dans la foulée leur premier album Byzance.

Ils jouent dans des lieux vivants, des granges, uchez l'habitant, des festivals qui font vivre des secteurs souvent ruraux, des salles culturelles également où la chanson est prisée, des jardins (bio), des magasins participatifs... Depuis 2025, ils sillonnent la Lorraine, la Bretagne et ont entammé une tournée qui va les emmener très prochainement en Loire Atlantique, dans la Drôme.

La suite, vous l'écrivez avec eux...

 

 

La Clenche en tournée... sur les chemins de Byzance

Espace Gérard Philippe (Jarny - 54)

La Machinchoserie (54)

Maison de quartier La Binquenais (Rennes – 35)

MJC Lillebonne (Nancy- 54)

Médiathèque de Gerbéviller (54)

Festival Drôles de zigottos (88)

Festival MusicArt (château de Morey – 54)

Pambio (Pont à Mousson - 54)

Lycée de la com’ (57)

Médiathèque de Baccarat (88)

Ecole Missiak & Mélinée Manouchian (Nancy – 54)

La grange (Vry – 57)

Talents d’ici (54)

Noyal Chatillon (chez l’habitant) (35)

Ferme de Montenoy (54)

L’arbre de vie (Liverdun – 54)

Landremont (salle des fêtes – 54)

Loisy en fête (54)

Custines (fête de la musique) (54)

Reillon (chez l’habitant – 54)

L’Alterboutique (54)

La véritable histoire de La Clenche

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur La Clenche et que vous ne saurez jamais

 

 

 

D'où vient ce nom : "La Clenche"? Au premier coup d'oeil, vous l'aurez compris, c'est Lorrain. Mais il y a un petit clin d'oeil du poète chanteur dont le nom est Loquais, comme La Clenche donc... Vous voulez vraiment en savoir plus encore sur Maël qui écrit les chansons ?...

Il vient d'un tout petit village dont le nom ne te dira rien. Il aime la mer, les villes, les forêts et les road movies. Il cherche toujours l'endroit le plus proche d'une fenêtre quand il entre quelque part. Il a fait partie de plusieurs groupes de chansons, leur nom ne te dira rien. Il écrit ce qu'il n'arrive pas à dire dans la vraie vie comme dirait Brel ou Brassens. Il bricole ses chansons à la façon d'un artisan : chaque mot a sa place comme ses outils dans son atelier. Il cisèle les mots et les mélodies avec un coup de crayon bien à lui. Il chante Pepe Mujica, Asli Erdogan et ses copains poètes en cabane, il chante les "petites gens" qui font de grandes choses. Ah oui, c'est une de ses lubies : il dit qu'il est tailleur de pierres mais personne ne le croit… La Clenche, c'est de la poésie brute de décoffrage qui ouvre des portes (ah ah!...) sur un monde réenchanté