Fin mai 2025, une première mini-tournée de La Clenche en Bretagne, on vous raconte tout.
Cela faisait des mois qu'on préparait ça avec une joie d'enfant genre : Aaaah la Bretagne!
Il y avait les amis qui avaient bossé pendant des semaines pour préparer notre arrivée : Jean-Christophe, Marie-Josée, Anne-Gaëlle...
Ils avaient fait une grosse com', tout préparé pour nous accueillir aux petits oignons et puis, patatra, la tuile : cinq jours avant le départ pour Rennes, Maël, le chanteur de La Clenche, est dans une ambulance avec de gros blocs de glace autour de sa cheville qui a triplé de volume. Même pas en faisant des des cascades dans Mission impossible, non, juste en enjambant un tronc d'arbre... Pfff... Larmes, appel désespérés entre les amis musiciens qui préparaient cette petite aventure depuis des semaines.
Et c'est qu'intervient la grosse solidarité qu'il y a dans ce groupe La Clenche. Nicolas, l'accordéonniste, le premier, tente sa chance, il appelle Maël : "écoutes, ça peut le faire, ce n'est que le pied, on s'occupe de tout, du matos et tout et on t'emmène, toi tu chantes et ça va le faire..." Il fait chou blanc, Maël est toujours dans les choux et ne se voit pas faire le voyage avec sa botte noire, ses béquilles, son mal à la cheville... C'est alors que Christelle, la clarinettiste, appelle à son tour le chanteur et lui dit : Maël, on part avec une voiture de plus, je t'emmène. On s'occupe de tout au niveau du matos et de l'orga sur place, toi tu as juste à t'occuper de chanter et jouer de la guitare.
Quelques jours plus tard, on était en train de mettre le feu dans le secteur de Rennes, des concerts chez l'habitant mémorables et des rencontres comme on aimerait en faire tous les jours. Le bonheur, quoi. Vous savez quoi, La Clenche c'est un vrai groupe avec un coeur grand comme ça!